Le langage, dans ses jeux comme ses enjeux, est l’élément clé de plusieurs réalisations de Lucie Duval. L’artiste tisse habilement des relations de sens qui se jouent à différents degrés et explore le caractère ambivalent pouvant s’établir entre les mots, les images et les objets : jeux de ressemblances, de dissonances, de complémentarités.

Pour la présente exposition au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, regroupant la production de 2006 à 2010, Lucie Duval poursuit son intérêt pour les croisements textes/images et les enjeux de mots. Toutefois, le pivot de l’exposition repose avant tout sur un autre type de corrélation. L’artiste soulève la dichotomie entre le matériau utilisé : le gant de travailleur fait en Chine et le produit final, comme ce fut le cas pour l'exposition Mainmises (Montréal 2006). Cependant, cette fois, l’artiste questionne davantage le caractère productif.
Le titre, Tailleur de fortune / Fortune Teller, préfigure les multiples avenues de réflexions et exploite l’ambivalence même des termes (et de la traduction volontairement inexacte). Le terme tailleur considéré comme « fonction » (celui qui conçoit et confectionne les vêtements sur mesure pour hommes) devient le concepteur de fortune/richesse (se tailler une place de choix, etc.) ou tailleur considéré comme « vêtement » (tenue féminine constituée d'une veste et d'une jupe de même tissu, symbole de réussite) devient alors (accolé au terme de fortune) un habit de fortune, donc, un vêtement improvisé, sans grande valeur. La partie anglaise du titre (impératif pour le monde des affaires) révèle des interprétations plus signifiantes encore. L’erreur courante de traduction (par phonétique) permet de déduire trois sens : Fortune Teller (diseur de bonne aventure ou caissier de banque) / Tailor (tailleur) / Taylor (en référence à Frederick W. Taylor qui proposa, au 19e siècle, une organisation du travail permettant le rendement maximum : le taylorisme).

Martin Labrie, commissaire


HAKIM, Mona, catalogue Tailleur de fortune/Fortune Teller
BERNIER, Émilie, Dévoilement de la programmation d'été au Musée d'art contemporain, Le Charlevoisien, 28 mai 2010
DESLOGES, Josianne, Tailleur de fortune de Lucie Duval, Le Soleil, 13 août 2010
Articles dans Espace et Vie des arts